Enfant et adolescente lisant un livre

Une littérature jeunesse pour tous les âges

La littérature jeunesse s’adapte à tous les âges, de la naissance à l’adolescence. La lecture est d’abord accompagnée – par un parent, souvent – puis autonome. Le format, les images, les histoires et les thèmes varient selon l’intention des auteurs et autrices.

 

De 18 mois à 3 ans : l’apprentissage par l’usage

Les livres pour bébés offrent des expériences sensorielles riches dès les premiers mois. Couleurs, formes, textures sont autant de découvertes. Ces livres favorisent également le lien affectif avec les parents lors des moments de lecture partagée, renforçant ainsi leur développement émotionnel.

 

De 18 mois à 3 ans : l’apprentissage par l’usage

Les livres cartonnés permettent aux tout-petits d’exercer leur motricité en les manipulant. Les histoires restent simples et nourrissent leur curiosité. Cette période est cruciale pour l’acquisition du langage, et les livres encouragent l’enfant à explorer et à s’exprimer verbalement.

 

De 3 à 5 ans : la lecture accompagnée

Les histoires sont lues et constituent pour les enfants de cet âge un apport essentiel à leur imaginaire et leur capacité d’écoute. Les illustrations colorées et les personnages attachants stimulent leur créativité et les invitent à développer leur propre narration en s’identifiant à leurs héros et héroïnes.

 

De 5 à 7 ans : la richesse de l’offre

Les genres et styles littéraires se diversifient et offrent une multiplicité de personnages et d’aventures qui s’accordent aux goûts de plus en plus affirmés des enfants. Cette période marque également le début de la compréhension des émotions et des valeurs morales, essentiels à l’empathie et la compassion.

 

De 7 à 9 ans : la lecture autonome

Les livres s’épaississent à mesure que les histoires s’allongent et se compliquent. C’est l’âge de la lecture autonome et des premiers romans. Les enfants commencent à développer leur propre goût littéraire et à explorer des univers plus riches, ce qui nourrit leur curiosité intellectuelle et stimule leur imagination.

 

De 9 à 12 ans : l’ouverture au monde

Les classiques, modernes ou anciens, font leur apparition. Les supports – de la bande dessinée à la revue documentaire – changent au gré des envies. Cette période marque un tournant vers une lecture plus analytique, où les jeunes lecteurs commencent à discerner les thèmes sous-jacents et à explorer des sujets plus complexes, élargissant ainsi leurs horizons culturels.

 

À partir de 12 à 14 ans : l’émancipation

Les livres destinés aux préadolescents abordent des thèmes adultes, en explorant la richesse des relations humaines, de l’histoire, de la société et de la vie. Ils offrent également une porte d’entrée vers la réflexion personnelle et l’exploration de soi à travers des protagonistes et des situations auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier. Cette période est propice à la construction de leur identité et à l’affirmation de leur individualité, en tant que jeune adulte.

 

 

Antoine de Littérative

logo Littérative
50 rue Broca | 75005 Paris 0033 6 18254024 contact@litterative.com
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux !