Tiphaine lisant Le Prince innommé

Les livres personnalisables : un nouvel horizon littéraire

Les genres littéraires nous guide dans le dédale des livres : conte, roman, poésie, manga, cosy mystery, jeunesse… Certains se définissent par leur contenu ou leur format ; d’autres, par leur lectorat. Les livres personnalisés qui émergent dans les années 2010 constituent l’un des genres les plus récents, entre littérature imprimée et littérature numérique. . .

 

Définition et Historique

Les œuvres littéraires sont classées principalement en fonction de leur contenu (nouvelles fantastique, récit de voyage, etc.) ou leur registre (comique, dramatique, historique, etc.). Cette manière de classer n’est pas exempte de défauts – négligeant notamment la nature du support – et fait débat depuis Aristote et son ouvrage fondateur : La Poétique.

Le genre littéraire oriente les attentes du public et balise le processus créatif de l’auteur·ice qui peut, ou non, en adopter les codes. Il s’agit ainsi d’une convention, culturellement située.

 

L’art de la catégorisation

Certaines œuvres demeurent rétives à la catégorisation : elles peuvent brouiller les genres – comme l’autofiction qui mêle le roman et l’autobiographie – ou tromper sciemment les attentes des lecteur·ices en jouant, par exemple, sur le paratexte (ce qui entoure l’œuvre sans en faire partie). Une entreprise ardue, peut-être vaine, au vu de la diversité et la richesse de la littérature.

 

Les livres pour enfants

La littérature jeunesse forme un genre à part entière, visant à divertir et instruire les enfants. Quoique le merveilleux et l’éducatif y soient prépondérants, tous les genres réputés « adultes », ou presque, sont représentés. Leurs formats montrent également une grande variété – album illustré, bande dessinée – avec sans texte, pop-up, livre d’éveil, livre personnalisé, etc. De plus, des catégories spécifiques existent pour chaque tranche d’âge, du bébé à l’adolescent… De quoi compliquer encore les classements !

 

Un nouvel horizon littéraire

La littérature numérique qui s’est développée dans les 1950 s’est émancipée du support papier. Elle offrait un champ nouveau de création aux auteur·ices, notamment pour l’écriture de jeux vidéo. Leurs textes se caractérisaient par leur arborescence narrative et leur interactivité. Quelques décennies plus tard, à l’ère d’internet et de l’impression à la demande, les premières maisons d’édition émergèrent avec une offre innovante…

 

Les livres personnalisables

Les auteurs jeunesse, de tout temps, ont écrit des livres personnalisés. Lewis Caroll écrivait Alice au Pays des merveilles pour son amie Alice Lidell ; Alexander Alan Milne écrivait Winnie l’ourson pour son fils Christopher Robin. Des livres personnalisés mais non personnalisables ! Ainsi, une seule version de ces œuvres (hors réédition) existait.

Les livres personnalisables, au contraire, multiplient les versions. Pas seulement pour Alice et Christopher. Mais aussi pour Jules, Nina, Hugo, Uriel et Tess. C’est leur potentialité narrative – plus ou moins contrainte – qui les rend uniques.

Les paramètres de personnalisation varient selon les concepts éditoriaux. S’ils se réduisent souvent au genre et au prénom de l’enfant, ils ne dépendent finalement que de l’histoire. Pour Le Prince innommé, notre premier livre, ces paramètres s’étendent à la chambre de l’enfant et son entourage. Chez Bam Badam, une maison d’édition qui propose des livres de naissance personnalisées, on peut choisir de nombreux éléments telles que le mode de conception et le type de grossesse… Les combinaisons sont innombrables !

 

En dépit de leur poids économique – les meilleures ventes se comptent en millions d’exemplaires – et leur valeur littéraire, les livres personnalisables sont encore peu étudiés. Leurs mentions sont rares dans les revues littéraire ou universitaires… Même s’il lui manque la maturité des genres établis, il s’agit indéniablement d’une littérature riche, complexe et fascinante !

 

Antoine de Littérative

logo Littérative
50 rue Broca | 75005 Paris 0033 6 18254024 contact@litterative.com
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux !