Les livres personnalisables, un appel à l’imagination
L’imagination est un talent que les enfants possède naturellement. Grâce à elle, iels peuvent partir à l’aventure, accomplir des exploits et inventer de nouvelles histoires ! Elle favorise leur développement cognitif et émotionnel et leur permet de mieux appréhender le monde. Les livres jeunesse et, surtout, les livres personnalisables qui les mettent en scène stimulent leur imagination. . .
Rencontre avec des personnages
En faisant des enfants des personnages à part entière, les livres personnalisés les immergent dans l’histoire. Il se reconnaissent dans les illustrations et accompagnent le héros dans ses aventures. Au-delà de ce qui montré dans le livre, l’enfant se projette dans des situations issues de sa propre imagination. Il prolonge ainsi la lecture en imaginant d’autres scènes ou la suite de l’histoire.
Invention de mondes imaginaires
Les livres offrent un espace où se déploient l’imagination des auteurs et autrices mais aussi celle des lecteurs et lectrices ! Les mondes qu’ils décrivent, réalistes ou fantaisistes, sont des invitations au voyage. L’enfant explore ces mondes et visualise des décors qui ne sont pas toujours illustrés mais décrits dans le texte, en s’inspirant des lieux qu’il connait ou dont il se souvient.
Expansion du répertoire narratif
La variété des thèmes, des genres et des styles à laquelle les enfants sont exposés enrichit leur répertoire narratif. Ils saisissent les enjeux, les tensions et les rouages de l’intrigue, ce qui les amènent à inventer leurs propres histoires ! Un jeu auquel ils seront d’autant plus enclins à s’adonner s’iels sont déjà représenté·es dans le livre.
Résolution des problèmes
La plupart des histoires racontent les aventures d’un héros confronté à une épreuve – qu’il s’agissent d’une peur, d’une énigme ou d’un ennemi. Cette épreuve, qu’elle qu’en soit la nature, présente toujours une dimension métaphorique – l’enfant le sait. Or, la lecture des livres personnalisés, en plaçant l’enfant dans des situations problématiques, invite à la réflexion et la recherche de solutions. Une posture qui lui sera bénéfique tout au long de sa vie.
Les livres personnalisables offrent une expérience de lecture immersive qui stimule l’imagination des enfants. Leurs histoires offrent un cadre – des décors, des personnages, des situations – au-delà duquel les enfants sont libres d’inventer. Pour s’amuser, d’abord ; pour raconter, ensuite, devenant ainsi, à leur tour, des auteurs et des autrices.
Antoine de Littérative