Le Prince innommé livre personnalisé

Les différents types de livres personnalisés

La littérature jeunesse se définit pour son double lectorat : d’unepart, les enfants et, d’autrepart, les adultes prescripteurs – parents, professeurs, libraires, bibliothécaires, etc. Il existe ainsi une multitude de types de livres visant à plaire aux petits comme aux grands lecteurs ! Leur finalité est ludique, éducative, ou les deux à la fois.

 

Les manuels scolaires et les livres de vacances dont le contenu laisse peu de place à l’imagination gagnent peu à être personnalisés – sinon pour adapter leurs niveaux de difficulté. En effet, ils visent plutôt l’objectivité, qu’ils s’agissent de présenter des faits scientifiques, des enjeux de société ou des événements historiques.

 

Les romans et les bandes dessinées personnalisés demeurent encore rares. La complexité de leur structure narrative, qu’elle soit textuelle ou graphique, rendent périlleux les tentatives de personnalisation. Quelques maison d’édition s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès.

 

Ce sont les albums illustrés – particulièrement les histoires mettant en scène des enfants – qui se prêtent le mieux à la démarche. La brièveté de leurs récits et la prépondérance de leurs illustrations sur le texte facilitent les modifications relatives aux lecteurs et aux lectrices. Leurs histoire peut ainsi être déclinée en une multitude de versions quel que soit le thème choisi, par exemple : les pirates, les dinosaures ou la mode !

 

Chez Littérative, nous adorons les contes de fées ! Les œuvres de Charles Perrault et Christian Hans Andersen mais aussi celles, plus récentes, d’auteurs et d’autrices comme J.K. Rowling – le Conte des trois frères est l’une des références principale de notre premier ouvrage, Le Prince innommé. Ce sont de telles histoires que nous voulons raconter, des histoires de courage et d’amitié, qui place l’enfant en leur cœur.

 

En se reconnaissant dans les personnages qui les représentent, en ressentant avec eux leurs joies et leurs peines, les enfants vivent littéralement leurs aventures ! Ils explorent ainsi de nouveaux mondes, résolvent des énigmes et se lient d’amitié avec les héros et les héroïnes qu’ils ou elles deviendront à leur tour !

 

Béatrice & Antoine de Littérative

logo Littérative
50 rue Broca | 75005 Paris 0033 6 18254024 contact@litterative.com
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux !