Les coûts de fabrication d’un livre personnalisé
Les livres personnalisés pour enfants offrent une expérience de lecture unique en proposant des histoires adaptées à chaque enfant. Ce ne sont pas des livres ordinaires et leurs prix plus élevés s’expliquent notamment par le modèle économique des maisons d’édition spécialisées basé, notamment, sur l’impression à la demande. Les coûts de conception, de fabrication et de distribution diffèrent de ceux de l’édition traditionnelle. Les facteurs en sont multiples.
D’abord, la structure du texte est autrement plus complexe que celle d’une histoire classique. Le héros peut, en effet, être un petit garçon ou une petite fille, d’origine asiatique ou indienne, accompagné d’un chien ou d’un loup, à la recherche d’un trésor ou de nouveaux amis, etc. Les possibilités dépendent de l’auteur et ne sont limitées que par son imagination ! De même, les illustrations ne se réduisent pas à des décors et des personnages figées, elles incluent, au contraire, de nombreuses variations. Les lecteurs et les lectrices ne connaissent que celles de leur exemplaire unique. C’est là toute la magie des livres personnalisé ! La maquette du livre personnalisé – en d’autres termes, le fichier qui permet d’assembler le texte et les images – est modifié à chaque exemplaire commandé. C’est un outil dynamique et constamment mis à jour.
La personnalisation du livre nécessite également un formulaire en ligne, en général, sur le site de l’éditeur, grâce auquel le client spécifie les éléments à intégrer dans l’exemplaire qu’il commande. Il peut s’agir du prénom de l’enfant, de son apparence dans les illustrations ou du thème de l’histoire. Sans cette étape essentielle, l’histoire demeure inachevée…
Enfin, le coût d’impression par unité est plus élevé que celui des livres classiques, en dépit des nouvelles technologies d’impression à la demande. Et cela, d’autant plus que de tels livres sont à considérer comme des produits hauts de gamme, offerts en de rares occasions. Ce modèle, à l’inverse des productions en masse, ne permet donc pas de réaliser des économies d’échelle puisque que chaque livre est imprimé en exemplaire unique.
Ainsi, aux coûts de création éditoriale élevés dus à la complexité des éléments à personnaliser, s’ajoutent les coûts de réalisation et de maintenance d’un formulaire en ligne et les coûts de fabrication à la demande. Autant de facteurs propres à l’édition des livres personnalisés qui expliquent les prix relativement élevés pratiqués sur ce marché.
Depuis bientôt trois ans, chez Littérative, nous tentons d’établir un équilibre financier. Les divers coûts de notre activité, comme décrits plus haut, demeurent élevés et notre marge sur chaque exemplaire vendu est faible. Nous souhaitons cependant que nos livres demeurent accessibles au plus grand nombre et c’est la raison pour laquelle nous avons fixé, pour Le Prince innommé, un prix plafond à 39 € – transport inclus en France métropolitaine. Une décision qui traduit notre volonté et notre optimisme quant à l’avenir de notre maison d’édition.
Antoine de Littérative