Les contes de fées au service de l’enfance
Les contes de fées sont aujourd’hui omniprésents dans les secteurs liés à l’enfance : édition, divertissement, mode, éducation, etc. Un genre littéraire, issu des mythes, qui s’adressait initialement à un public adulte – d’où la violence et l’érotisme des textes les anciens. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que leurs contenus fut adaptés à un jeune lectorat. Ils perpétuent ainsi, auprès des enfants, leur sagesse et les vertus des histoires lues ou écoutées, depuis des millénaires.
Développement de l’imagination
En transportant les enfants dans des mondes et des époques lointaines, les contes de fées stimulent leur imagination. Si leur univers est souvent confondu avec le Moyen Âge européen, il s’étend bien au-delà des frontières. Leurs codes et leurs figures récurrentes – l’allié, le trésor, l’objet magique, l’antagoniste ou l’épreuve – ont des équivalents dans les cultures africaines, asiatiques ou amérindiennes. Ces éléments fictifs invitent les enfants à penser de manière symbolique – en réfléchissant, par exemple, à des notions délicates comme la perte ou l’espoir.
Compétences langagières
Même si la plupart des contes classiques – dont les premières publications datent du XVIIIe siècle – sont souvent remaniées à l’attention des enfants selon leur âge, leurs textes n’en demeurent pas moins l’occasion d’enrichir leur vocabulaire et de découvrir de nouvelles tournures de phrases. Il revient aux auteurs et autrices d’aujourd’hui de trouver le bon équilibre, entre esthétique et lisibilité, et rendre leurs œuvres à la fois exigeantes et accessibles.
Apprentissage des valeurs
Comme les mythes dont ils sont issus, les contes de fées véhiculent des valeurs morales essentielles. Leur fonction sociale est l’une des raisons de leur longévité. Le héros de l’histoire incarne les valeurs de son auteur, comme son auteur incarne celles de sa société. Les enfants apprennent, avec les personnages dont ils suivent les aventures, le courage, la persévérance, l’amitié, la justice et développent ainsi leur sens éthique.
Gestion des émotions
L’apprentissage des émotions, qui inclut l’aptitude à les reconnaître et les nommer, est une étape fondamentale de l’enfance. Or, la lecture des contes de fées, en exposant les enfants à des situations dont ils ne sont pas familiers, les aide à mieux comprendre et gérer leurs émotions. Ce qui est vrai quand ils s’identifient aux héros qu’ils admirent, et plus encore si les héros les représentent, comme c’est le cas dans les livres personnalisables.
Développement de l’empathie
Les personnages sont constamment confrontés à des épreuves et des dangers. En se mettant à leur place, les enfants s’imaginent eux-mêmes confrontés à ces épreuves et ces dangers. Ils développent ainsi leur capacité d’empathie – cette aptitude à faire l’expérience de ce que pensent et ressentent les autres, ce qui favorise leur intelligence relationnelle et leur propension aux interactions sociales saines.
La lecture des contes de fées présente de nombreux bénéfices pour les enfants. Ils nourrissent leur imagination, renforce leurs compétences langagières, développent leur sens moral et leur capacité d’empathie. Davantage que de simples histoires, si amusantes ou merveilleuses soient-elles, les contes de fées sont l’héritage d’une sagesse ancienne qui, aujourd’hui plus jamais, guident les enfants vers l’âge adulte.
Antoine de Littérative