Les bénéfices des livres personnalisés pour enfants
Depuis une dizaine d’années, les livres personnalisés sont de plus en plus populaires auprès des enfants et de leurs parents. Leur succès s’explique notamment par les bénéfices qu’ils offrent comparés aux livres ordinaires.
Ces livres sont surtout très formateurs pour l’enfant, quant à la construction de leur identité sociale. L’enfant se reconnait davantage dans les représentations dont les détails spécifiques qui rendent visible sa différence, plutôt que celles, normées, des livres classiques qui gomment et lissent leurs particularités. De plus, en tant que protagoniste de l’histoire qu’il lit, l’enfant acquiert une confiance en lui qui procède à la fois de son statut de lecteur et de personnage. L’acte de lire se confond alors avec la quête du héros ! Au-delà de leur fonction ludique, les livres personnalisés permettent aux parents et aux professeurs d’aborder des thèmes souvent négligés dans la littérature jeunesse, comme la laïcité, le handicap ou les maladies rares.
De nos jours, les enfants lisent de moins en moins par plaisir. Une tendance qui se confirme tant la concurrence d’autres produits culturels est rude (télévisions, jeux vidéos, streaming). Certains éditeurs jeunesse profitent de cette évolution des pratiques en développant des récits transmédiatiques (la saga Harry Potter, par exemple, est déclinée en films, en albums, en e-book, en jeux, etc.) ; d’autres ont décidé d’innover en réinventant la manière même de raconter des histoires.
La personnalisation s’inscrit dans le renouvellement d’une industrie vieille de six cents ans ! Dès les années 50, l’invention du langage informatique fut à l’origine d’une nouvelle littérature – numérique, procédurale, combinatoire – aboutissant, entre autres, au livre personnalisé. A la fois héritier et précurseur de ces changements, Littérative allie la tradition des contes de fées qui ont bercé notre enfance aux enjeux éthiques de notre époque. Les lecteurs d’aujourd’hui sont sensibles aux stéréotypes de genre et d’ethnicité, aux idéologies dominantes, à la représentation des minorités. C’est en restant à l’écoute de ce monde qui est le nôtre, que nous racontons des histoires qui sont les vôtres.
Clémentine & Antoine de Littérative