La représentation des enfants transgenre
Dès la création de notre premier livre personnalisé, Le Prince innommé, nous avions entamé une réflexion sur le genre et la représentation des enfants. Nous voulions les montrer dans leur diversité, conscients de l’importance de rendre visible les minorités. Les enfants transgenres sont simplement des enfants qui ne se reconnaissent pas dans les normes sociétales traditionnelles. Iels peuvent se sentir garçon ou fille, ou les deux à la fois, ou ni l’un ni l’autre.
Ce n’est ni un caprice, ni un choix. C’est une identité qui se construit au fil des ans. Son expression, cependant, sera contrainte par l’entourage et les modèles auxquels ces enfants sont exposé.es – notamment dans les livres – et qui, souvent, ne leur ressemblent pas. Désigné.es en tant que garçons ou filles, iels auront tendance à se comporter comme tels, en dépit parfois de ce qu’iels ressentent. Certain.es sauront se conformer, tant bien que mal, aux normes masculines ou féminines ; d’autres souffriront d’une dysphorie de genre – un mal-être, dû au hiatus entre les injonctions d’une société binaire et leur ressenti intime.
Le manque d’information sur la transidentité, l’invisibilisation des personnages transgenres dans l’Histoire et les œuvres destinées à la jeunesse entretiennent les fantasmes et les préjugés. Ces enfants, comme tous autres enfants, n’aspirent qu’au bonheur. Iels veulent juste être accepté.es pour ce qu’iels sont et ce qu’iels expriment. Alors acceptons-les.
Des auteur.es engagé.es contribuent déjà, par leurs ouvrages, à leur représentation positive. Par exemple, Christine Baldacchino (Boris Brindamour et la robe orange, 2015), Jean-Loup Felicioli (Je suis Camille, 2019) ou Jessica Love (Julian est une sirène, 2020). De même, les maisons d’éditions jeunesse, si modestes soient-elles, ont un rôle à jouer dans la construction d’une société plus bienveillante et inclusive. Et c’est ce à quoi nous aspirons aussi chez Littérative en proposant des livres personnalisés qui reflètent la diversité des enfants quels que soient leurs genres.
Antoine & Tiphaine de Littérative