La littérature jeunesse adaptée à tous les âges
L’univers des livres pour enfants est aussi vaste que l’imagination de leurs jeunes lecteurs et lectrices. Leurs formats sont très variés : livres tactile, bande dessinée, pop-up, roman ou livres personnalisés… De la petite enfance à l’adolescence, chaque âge possède ses particularités et ses préférences.
Livres d’éveil (de 0 à 3 ans)
Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement cognitif et émotionnel des enfants. Les livres pour tout-petits sont conçus pour susciter leur curiosité et favoriser leur apprentissage de l’objet-livre. Tourner les pages, sans les déchirer, est un défi ! Ces livres sont caractérisés par de grandes images colorées, des textures à toucher – tissus, papiers, plastiques et des éléments interactifs. Les histoires simples, présentant des concepts de base tels que les couleurs, les formes et les animaux émerveillent toujours les tout-petits !
Livres d’images (de 3 à 6 ans)
À mesure que les enfants grandissent, leur capacité d’attention et leur vocabulaire s’étendent. C’est le temps des livres d’images qui contiennent des illustrations riches en détails, sans texte ou avec de courtes phrases. Ces livres permettent aux enfants d’associer des idées à des images et, même, à se raconter les histoires par eux-mêmes ! Un outil qui stimule leur créativité et leur imagination. Les thèmes abordés restent simples, inspirés des contes classiques ou en lien avec leur vie quotidienne.
Albums illustrés (de 6 à 9 ans)
Quand les enfants atteigne l’âge de la scolarisation, ils développent une plus grande compréhension de la narration. Les livres illustrés sont un excellent moyen de les initier à des histoires plus complexes, incluant plusieurs personnages, une structure logique, un vocabulaire riche. Ces livres combinent les illustrations et le texte de manières différentes : souvent complémentaires, parfois contradictoires. C’est aux lecteurs et aux lectrices de les interpréter. Les contes modernes, les enquêtes et les récits – qui parlent de courage et d’amitié – sont très appréciés à cet âge, particulièrement s’ils sont personnalisés.
Romans jeunesse (de 9 à 12 ans)
En grandissant, les enfants deviennent autonomes dans leur lecture. Les romans pour jeunes lecteurs et lectrices offrent une expérience plus immersive. Les intrigues se complexifient, les personnages expriment des pensées et des émotions plus nuancées. Les livres peuvent être regroupés en séries passionnantes, sur plusieurs tomes. Les genres gagnent en maturité : fantastique, science-fiction mystère, aventure, etc.
Livres jeunesse (12 ans et plus)
L’adolescence est le temps des expériences nouvelles et des découvertes – du monde et de soi. Les livres pour cet âge abordent les sujets réputés pour adultes, tels que l’amour, l’identité, les défis sociaux, etc. Les genres, de même que les formats, se diversifient – de la dystopie aux romances, en passant par les récits historiques et contemporains…
Les livres pour enfants, quels que soient leurs genres et leurs formats, sont adaptés à des tranches d’âges bien définies. Cependant, chaque enfant grandit à son rythme. Ses goûts et ses pratiques de lectures lui sont propres. Ainsi, il se peut que les livres supposément pour son âge ne lui conviennent pas. Heureusement, l’offre est si riche telle qu’il trouvera forcément son bonheur.
Antoine & Yann de Littérative